Après un cycle d’études musicales au Conservatoire National de Région de Limoges avec Sylvie Beltrando, puis au Conservatoire National de Région de Tours dans la classe de Catherine de Preissac, Laurence Bancaud suit également l’enseignement d’Annie Fontaine au CRR de Boulogne-Billancourt, et de Frédérique Cambreling. Elle est ensuite admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un Premier Prix de harpe en 1993 dans la classe de Marie-Claire Jamet et Francis Pierre. Elle y étudie également l’analyse avec Frédéric Durieux et Michèle Reverdy.
Privilégiant la musique de chambre, Laurence Bancaud est l’invitée chaque année du Festival Mille Sources Haute Dordogne. Sensible aux correspondances entre les arts, elle joue régulièrement dans les musées avec le Duo Horspiste (flûte et harpe avec la flûtiste Carine Honorat). Particulièrement engagée dans la musique d’aujourd’hui et la création, elle interprète régulièrement les œuvres des compositeurs Tôn-Thât Tiêt, Yoshihisa Taïra, Toru Takemitsu, Maki Ishii, Fuminori Tanada, John Cage, Luciano Berio, Marius Constant, Heinz Holliger, Betsy Jolas, Ivan Fedele, Marie-Hélène Fournier, Hélène Breschand, Guilherme Carvalho, Abel Paùl, Giacinto Scelsi etc.
Elle est Présidente de l’association Les Signes de l’arc « Harpe en mouvement – créations et expérimentations » créée en 2011 (www.lessignesdelarc.org), et co-directrice artistique du Collegium21 (collegium21.com).
Nommée Professeur d’Enseignement Artistique de la Fonction Publique en 2000, elle enseigne au Conservatoire du 17ème arrondissement de Paris.
Parallèlement à ses activités de pédagogue et de concertiste, Laurence Bancaud a suivi une formation de musicologue. Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à l’Université de Tours, elle est aussi l’auteur d’un livre paru aux éditions Cig’art en 2010, Tôn-Thât Tiêt, Dialogue avec la nature, et co-auteur de La Harpe aux XXème et XXIème siècles : notation, facture, répertoire (Minerve, 2013) et de Guide to the Contemporary Harp (Indiana University Press, 2019). Elle a édité également plusieurs recueils pédagogiques chez Harposphère.
En 2020 elle réalise le documentaire Tôn-Thât Tiêt… et coule la rivière… (production Les signes de l’arc), et en 2021 Une émotion à transmettre (production Conservatoire & Orchestre de Caen).
Passionnée par l’Asie, elle joue également du dan Tranh, la cithare vietnamienne.