
Laurence Bancaud obtient un Premier Prix de Harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1993 ainsi qu’un Master de Musicologie à l’Université de Tours.
Privilégiant la musique de chambre, elle se produit dans diverses formations, notamment en duo flûte et harpe (Duo Horspiste avec Carine Honorat), trio de harpes (Trio Magadis avec Elodie Reibaud et Frédérique Cambreling) et duo hautbois et harpe (avec Valérie Liebenguth).
Particulièrement engagée dans la musique d’aujourd’hui et la création, elle est Présidente de l’association Les Signes de l’Arc « Harpe en mouvement – créations et expérimentations » créée en 2011, et co-directrice artistique du Collegium21. Auteure du livre paru aux éditions Cig’art en 2010, Tôn-Thât Tiêt, Dialogue avec la nature, elle est également co-auteur de La harpe aux XXème et XXIème siècles (Minerve, 2013), et de Guide to the Contemporary Harp (Indiana University Press, 2019).
En 2020 elle réalise le documentaire Tôn-Thât Tiêt… et coule la rivière… (production Les signes de l’arc), et en 2021 Une émotion à transmettre (production Conservatoire & Orchestre de Caen).
Passionnée par l’Asie, elle joue également du dan Tranh, la cithare vietnamienne.
Nommée Professeure d’Enseignement Artistique de la Fonction Publique en 2000, elle enseigne au Conservatoire Municipal du 17ème arrondissement de Paris.