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Livres

Tôn-Thât Tiêt, Dialogue avec la nature, Paris, Cig’art édition, 2010.

4e de couverture

Né en 1933 dans l’ancienne capitale impériale du Vietnam, Hué, Tôn-Thât Tiêt étudia la composition à Paris avec Jean Rivier et André Jolivet. Formé aux techniques d’écriture européennes au début des années 1960, il développe un style personnel qui, tout en se réclamant de Webern et Penderecki, se nourrit de son héritage vietnamien : couleurs et rythmes des musiques traditionnelles, philosophies orientales, spiritualité, une autre conception du temps…
Lecteur intime du philosophe chinois Tchouang-tseu et des poètes du VIIIe siècle Li Po, Tou Fou et Wang Wei, Tôn-Thât Tiêt, imprégné de taoïsme et de bouddhisme, poursuit le rêve d’une communion profonde avec la nature.
Ce livre s’articule autour d’entretiens au fil desquels se dessine le portrait d’un homme sincère et humaniste ; commentaires et analyses détaillées permettent de pénétrer davantage au cœur de sa musique.

Sommaire

Préface de Michèle Reverdy
Avant propos
Entretiens
Mémoire d’enfance
Les années de formation à Paris (1958-1967) Regards d’amitié
Premières œuvres (de 1965 à 1976)
De 1976 à 1995 : le chant intérieur
Depuis 1995 : vers la Nature
L’attachement au pays natal, le Vietnam Annexe 1 : caractéristiques musicales de l’univers de Tôn-Thât Tiêt
La conception du son
La couleur instrumentale
L’influence de la technique de percussion utilisée dans la musique traditionnelle vietnamienne
Le yin et le yang
Effet de masse sonore et transparence
Écriture vocale
Annexe 2 : Chu ky, éléments d’analyse Annexe 3 : Jeu des Cinq Éléments, éléments d’analyse
Annexe 4 : Paroles du Feu, éléments d’analyse
Annexe 5 : Poèmes choisis
Glossaire
Catalogue 
Discographie des œuvres de Tôn-Thât Tiêt Bibliographie
Index des œuvres citées
Index des noms cités

Table des matières
Préface
La technique occidentale
La découverte de la vie musicale à Paris
La matière sonore
L’instrumentation
Le traitement de la voix
Les techniques d’écriture
Musique atonale et technique sérielle
Formes
L’image de l’Orient
Vietnam, pays natal
Hué, ville natale
La musique de Hué
Allusion à la guerre du Vietnam
Les musiques de film
Le mode de pensée
L’importance du son et du silence
La notion de temps
Le rapport musique/philosophie
La musique comme expression d’une philosophie orientale
L’Humanisme chinois – L’Homme et l’Humanité
La conception de l’Univers et de l’Homme dans l’Univers
L’Homme et l’Univers dans la philosophie chinoise
L’Homme et l’Univers dans l’hindouisme
Le bouddhisme
Annexe 1 : Analyse de Chu Ky I
Annexe 2 : Analyse de Jeu des Cinq Éléments I
Annexe 3 : Analyse de Paroles du Feu
Catalogue des œuvres
Discographie
Index des œuvres de Tôn-Thât Tiêt