laurencebancaud.com

Introduction

J’ai rencontré Tôn-Thât Tiêt en 1990 dans le cadre de mon travail universitaire et de mes études au CNSM de Paris. Ce sera le point de départ d’une aventure musicale qui n’a cessé de me passionner jusqu’à aujourd’hui. Sa musique sera le sujet de mon mémoire de Maîtrise de Musicologie en 1992 à l’Université de Tours. Suivront les publications d’un premier livre chez Jobert en 1998, d’un second chez Cig’art en 2010, de divers textes et livrets de CD, la réalisation de deux documentaires en 2020 et 2021, et enfin des commandes, créations et enregistrements d’œuvres avec harpe. Mon souhait est de faire de ce site un lieu-ressources pour les musiciens, interprètes, musicologues, mélomanes et tous les curieux de l’univers de Tôn-Thât Tiêt, de partager et mettre à disposition les documents qui ont nourri mon parcours de biographe : entretiens avec le compositeur, correspondance, textes, analyses, etc. Les documents sont disponibles également en traduction anglaise.

Quel privilège d’avoir connu dans ma vie de musicien, dans ma vie « tout court », un homme : Tôn-Thât Tiêt, d’une modestie incroyable, un compositeur véritable magicien des sons, magicien de la couleur. Sa musique toute en émotion et en finesse, osmose des deux cultures vietnamienne et européenne. Tout au long de ces années d’amitié et de concerts j’ai appris à connaître le musicien, mais aussi l’homme de grande culture ouvert sur les autres et sur le monde. De 1978 à aujourd’hui… et à demain, miracle de la vie de l’Esprit, de la vie tout simplement, dans un monde difficile. Miracle de l’amitié.
Charles Frey, violoniste

Comment ne pas partager avec lui la conviction que ce mode d’expression qu’est la musique possède un pouvoir bien supérieur à celui du mot ! Si tel est votre cas, je vous invite à jouer sa musique et ainsi à partager cette « vibration commune », cette « fraternité » qui nous aident dans notre quête du spirituel. 
Sylvie Beltrando, harpiste

Combien je suis sensible aux silences « habités » de Tiêt, à son travail minutieux sur le timbre, à ses longues méditations sonores, et combien je le « rencontre » lorsqu’il va aux sources de l’Humain à travers sa connaissance et sa pratique des plus sages philosophies orientales. Écouter la musique de Tôn-Thât Tiêt est non seulement un plaisir mais aussi une initiation à la vie.
Michèle Reverdy, compositrice